Le filtre à particules pour les voitures est un dispositif conçu pour capturer les particules nocives émises par les moteurs diesel, évitant ainsi leur rejet dans l'air. Il fonctionne comme un piège en forme de nid d’abeilles, filtrant efficacement les particules fines pour réduire les émissions polluantes.
Les premiers prototypes de filtres à particules pour voitures ont été développés dans les années 1970 à 1980 pour capturer les particules nocives émises par les moteurs diesel, ouvrant ainsi la voie à une technologie essentielle pour réduire les émissions polluantes et protéger l'environnement.
C’est Mercedes-Benz qui en 1985 équipe son premier véhicule de série d’un filtre à particules. Il s’agit de la Mercedes Classe S W126. Le but étant de répondre aux nouvelles normes américaines et d’éradiquer les détestables fumées noires que rejettent les premiers moteurs diesel du marché.
Malheureusement après des résultats commerciaux décevants, Mercedes-Benz arrête la production en 1987.
Ce n’est que quelques années plus tard, au début des années 2000 que Peugeot décide de se lancer à son tour dans l'équipement de certains de ses véhicules d’un filtre à particules. Son premier véhicule équipé d’un FAP est la Peugeot 607.
Il faut savoir que c’est à partir de ce moment-là que les filtres à particules ont commencé à être beaucoup plus utilisés sur les véhicules automobiles, lesquels ont été rendus obligatoires pour tous les véhicules diesel neufs commercialisés depuis 2011, en réponse aux réglementations environnementales plus strictes. C’est dans les années 2016 que les véhicules essence ont été à leur tour concernés par la même réglementation concernant les filtres à particules.
De quelle façon savoir si ma voiture a un FAP?
A cette question de savoir si ma voiture a un FAP, il est le plus souvent conseillé de vérifier l'âge de votre véhicule selon qu'il soit essence ou diesel.
Mais aussi de consulter les caractéristiques de votre véhicule en regardant sur le site de votre constructeur. En regardant l’état de votre échappement pour les véhicules diesel, si la sortie du pot d’échappement est propre, sans suie, c’est que votre véhicule dispose d’un FAP. A l’inverse, s’il est plein de suie, c’est qu’il n’y a pas de FAP, ou bien qu’il est cassé et ne remplit plus du tout son travail.
Est-il autorisé de rouler sans FAP ?
Retirer le filtre à particules est qualifié comme une infraction de classe 4, exposant ainsi à toutes les sanctions liées à ce niveau d'infraction en cas de retrait de ce dispositif.
Depuis 2014, enlever tout type de filtre d'échappement de votre véhicule est illégal. En cas de détection, une amende pouvant atteindre 7 500 € peut être infligée. De plus, rouler sans FAP implique que les particules sont rejetées directement dans l'air, ce qui contribue à la pollution atmosphérique et à la détérioration de la qualité de l'air.
Dans de nombreux pays, les véhicules doivent respecter des normes strictes en matière d'émissions polluantes pour être conformes à la législation.
Rouler sans FAP entraîne donc une infraction aux normes environnementales.
En résumé, rouler sans FAP peut avoir des conséquences néfastes sur l'environnement, la santé publique et les performances du véhicule, ce qui en fait une pratique à éviter autant que possible.
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