Le job d’un filtre à particules (FAP) est de capturer les particules nocives des gaz d'échappement. Lorsque le témoin FAP de votre tableau de bord s'allume, cela est potentiellement dû à votre FAP. Bien que cela ne nécessite pas immédiatement l'arrêt, c'est un signal qu'une vérification du FAP est impérative!
Dans un premier temps la cause peut être liée à une défaillance du capteur de pression différentiel ou de l’un des capteurs mesurant la température des gaz d'échappement à l'entrée et à la sortie du filtre. Cela peut avoir une répercussion sur l’ordinateur de bord qui lui signale le problème et indique par ce voyant la nécessité de le remplacer. Afin d'éviter tout risque de panne il est donc conseillé de les remplacer au plus vite.
En revanche, si le voyant persiste, cela est peut être dû à un colmatage du FAP (FAP bouche). Cela signifie que le FAP n'accomplit plus sa fonction, entraînant une baisse de puissance du moteur, une augmentation de la consommation de carburant, et potentiellement d'autres pannes. Pour éviter d'aggraver la situation il existe des manières de pouvoir déboucher son FAP comme la régénération forcée.
La régénération du filtre à particules (FAP) est un processus visant à élever la température du FAP pour éliminer la suie qui l'obstrue, créant ainsi une combustion des particules accumulées.
Il y a aussi la possibilité de favoriser la combustion des suies en introduisant un additif chimique spécial dans le réservoir de carburant du véhicule. Mais cela n'est que provisoire et ça peut avoir un impact sur la qualité du FAP et peut par la suite encrasser d’autres endroits du moteur.
Ces deux solutions ne sont que temporaires et n'assurent pas un nettoyage efficace du FAP car elles ne permettent pas d’éliminer 100% des particules et suies retenues.
Il existe bien entendu la possibilité de le remplacer par un FAP par un neuf, mais cela entraîne des coûts élevés. Cette pièce coûte généralement entre 700 euros et 2000 euros selon les véhicules.
À savoir également qu’un FAP neuf adaptable installé sera toujours de moins bonne qualité qu’un FAP d’origine constructeur, car il ne répond pas aux normes réglementaires du fabricant. Les FAP adaptables ne répondent pas aux mêmes critères d’homologation et ne présentent donc pas des propriétés identiques à ceux du constructeur.
Aujourd'hui il existe une méthode écologique, économique et rapide pour entretenir son FAP. Cela consiste à le nettoyer mécaniquement grâce à des machines professionnelles qui ont déjà prouvé leur efficacité.
France FAP propose cette solution qui permet de nettoyer et de retirer jusqu'à 100% des suies, rendant votre FAP comme neuf. De plus, France FAP vous accompagne à travers son réseau de centre de nettoyage partenaire afin de vous garantir une nouvelle vie à votre FAP.
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