Un Filtre à Particules appelé aussi FAP, est un dispositif installé sur le système d'échappement des voitures, principalement diesel, mais désormais aussi sur les essences de dernière génération. Son objectif est de capturer les particules nocives émises par le moteur pour réduire la pollution de l'air.
Depuis début 2011 les fap sont devenu obligatoire pour les véhicules diesel avec l'arrivée des normes d'émissions Euro 5, suivi en 2016 des véhicules essences.
Il y a aujourd’hui deux types de FAP, l’un avec injection de cérine et l’autre sans.
1. FAP avec cérine:
Le groupe PSA (Peugeot, Citroën) a introduit le système d'injection de cérine dans le FAP. Ce dispositif utilise la cérine comme additif pour encourager la régénération du filtre à particules.
Ce processus consiste à brûler les particules accumulées dans le filtre à des températures élevées, transformant ainsi les particules en cendres.
L'injection de cérine facilite cette régénération en favorisant la combustion des particules.
L'ajout de cérine dans les filtres à particules offre des avantages significatifs, notamment en réduisant les émissions de particules fines et en maintenant les performances du système de dépollution du véhicule.
Cependant, cette technologie implique une dépendance au carburant adéquat ainsi qu’un consommation de cérine qui est située dans un réservoir indépendant.
De plus, elle peut entraîner des risques de pannes et des contraintes supplémentaires pour les utilisateurs.
En effet, ces dispositifs ont tendance à se colmater plus facilement, compromettant ainsi leur efficacité et nécessitant des interventions fréquentes pour les nettoyer ou les remplacer.
2. FAP sans cérine :
Dans un FAP sans injection de cérine (technologie la plus courante), la régénération peut se faire de différentes manières, telles que la régénération passive ou active.
La régénération passive se produit lorsque le véhicule fonctionne à des vitesses élevées sur de longues distances, permettant au système d'échappement de chauffer suffisamment pour brûler les particules accumulées.
La régénération active, quant à elle, peut être déclenchée par le système de gestion du moteur, qui injecte du carburant supplémentaire dans le système d'échappement pour augmenter la température et brûler les particules.
L'entretien d'un FAP avec Cérine et un FAP sans Cérine
Dans les deux cas, un entretien régulier du FAP est crucial pour maintenir son efficacité, comme par exemple des régénérations forcées qui peuvent être, dans certains cas, la solution à un problème de colmatage. Il existe plusieurs manières d’entretenir son FAP pour ne pas rencontrer de problème avec, mais aussi afin de contribuer à réduire les émissions polluantes dans l'environnement.
En veillant à ce que le FAP reste propre et fonctionnel, on peut minimiser la quantité de particules fines et d'autres polluants nocifs rejetés dans l'atmosphère. Cela permet de préserver la qualité de l'air, mais contribue aussi à la santé publique.
Quel que soit le FAP qui équipe votre véhicule, afin de préserver son bon fonctionnement et d’éviter des pannes qui peuvent s’avérer coûteuses à réparer, il est recommandé d’utiliser le plus possible un carburant de qualité mais également de faire régulières des trajets de plusieurs kilomètres à vitesse stabilisées et à un régime supérieur à 3000 trs/min afin de favoriser la régénération.
Evitez au maximum de ne faire que des petits trajets urbains lors desquels le moteur ne peut pas permettre une régénération du FAP. Pensez également à réaliser les vidanges moteur en temps et en heure pour préserver votre moteur.
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